7 avr. 2019

Hypersensible = fragile ?



De plus en plus de personnes se reconnaissent dans le terme "hypersensible".
Cette qualité particulière est difficilement acceptée par la société qui la perçoit comme une faiblesse voir une fragilité.

L'hypersensibilité concrètement, c'est quoi ?
Comme son nom l'indique, l'hypersensibilité est une sensibilité exacerbée, pouvant être présente chez un homme ou une femme.
Cette caractéristique individuelle met tous les sens en éveil, beaucoup plus que pour le commun des mortels. On dit qu'un quart de la population seulement est hypersensible : c'est bien pour cela qu'elle est difficile à comprendre pour la société.
Elle se manifeste par une foule d'informations subtiles à traiter, des sensations étranges, parfois inconfortables, une fatigue mentale pour cause de surmenage intellectuel, milles idées à la minute et le besoin irresistible de les concrétiser aussi rapidement que possible, un fort dégoût, une peur irrationnelle envers quelqu'un, un malaise ressenti quand un menteur est démasqué... Autant d'indices qui donne du sens à des ressentis profonds, pas toujours évidents à expliquer pour la personne hypersensible ainsi que pour l'entourage.


L'hypersensibilité perçue par la société 
Que ressentent la plupart des gens lorsqu'une personne se laisse aller à ses émotions juste en face d'eux ? Ils ressentent un malaise. Et que font la plupart des gens quand ils ne comprennent pas quelque chose ? Ils la rejette, ou lui trouve une signification en adéquation avec leur ouverture d'esprit : quelqu'un pleure en face d'eux et ose montrer sa vulnérabilité (autrement dit, son humanité, n'ayons pas peur des mots), et hop ! Cette personne se voit qualifiée de faible, fragile, délicate voire instable psychologiquement..!

Les personnes hypersensibles sont-elles plus humaines ?
Personnellement, je trouve cela courageux qu'une personne se laisse aller à exprimer ses émotions : elle ose être humaine. (Qu'elle sache gérer état émotionnel est une autre histoire)

Ressentir la vie avec intensité, n'y a-t-il pas plus humain que cela ? Etre coupé de ses émotions, ou bien les contrôler par peur "du quand dira-t-on" ou bien par ce qu'on appelle la "bienséance", est-ce vivre une vie d'humain ? Ou bien est-ce vivre comme un robot ?
Selon vous, qui est la personne faisant preuve de noblesse et de courage ? Celle qui est hypersensible ou celle qui juge ?

Méditez-bien sur cela, et lorsque vous serez face à une personne qui vit des émotions et les exprime, accompagnez-la, parlez-lui, posez-lui des questions pour qu'elle puisse exprimer encore plus profondément ce qui se trame au fond d'elle, car vous moquer aura de fâcheuses conséquences :
La personne hypersensible perdra toute confiance en vous
La personne hypersensible perdra toute confiance en elle


Les hypersensibles, des proies de premier choix pour les prédateurs
Malheureusement, rabaisser, créer de la confusion et faire perdre toute confiance chez la personne hypersensible est exactement le but recherché des personnalités perverses pour qui ces "hyper-empathiques" sont les proies idéales. 

Alors que faire ? Se murer dans le silence ? Faire semblant d'être fort afin de se protéger ? Surtout pas ! Ce serait aller à l'encontre de votre âme qui a besoin de s'exprimer et de s'incarner pleinement. Cela occasionnerait un mal-être, une souffrance, alors il faut continuer de garder votre sensibilité et avoir le courage de l'exprimer encore et encore.
En revanche, il vous faut rester lucide sur le monde dans lequel nous vivons. Il y a vous, les hypersensibles : des âmes profondément bienveillantes, humaines et aimante. Et il y a toute sorte de consciences, parfois même à l'opposé de ce que vous êtes. Une question d'ombre et de lumière ? Certainement...Les hypersensibles pensent qu'ils sont faibles. La conscience collective pense qu'ils sont faibles. Les pervers narcissiques "sont persuadés" qu'ils sont faibles. La vigilance est de mise, mais restez vous-mêmes, tout en vous protégeant, car votre Lumière peut attirer ces individus dont l'objectif premier est justement d'éteindre votre Lumière.

La force des hypersensibles
Je trouve très triste de voir que dans ce monde, de belles qualités sont perçues comme étant de la naïveté, de la "simplicité d'esprit", de l'innocence, voir même de la faiblesse.
Alors que le pouvoir, la combativité, la force et parfois même, la violence sont des "valeurs" représentant un idéal à atteindre afin de s'intégrer.
Quand je fais ce constat, je me rend à l'évidence que s'intégrer n'est peut-être pas la bonne solution..

Je ne sais plus qui a dit cela, mais cette société dans laquelle nous vivons est malade. Le monde fonctionne à l'inverse de ce qu'il devrait être. Nous faisons la part belle à ce que nous pensons être des chemins à suivre, or, les qualités des hypersensibles sont jugées peu valorisantes, alors même qu'elles représentent la noblesse de l'âme : la pureté.



Les qualités des hypersensibles
Une personne douée d'une grande sensibilité a cette chance que la plupart des êtres humains n'ont pas. Elle a la capacité de comprendre les autres, de ressentir de la compassion pour autrui, mais elle peut également ressentir des choses imperceptibles pour les autres comme le mensonge, ou bien "savoir des choses à l'avance" comme des tendances à venir, ou des drames.
Ces personnes sont des êtres empathiques que l'on se doit d'écouter, de réconforter, car ils sont souvent "en avance" sur leur temps et ressentent beaucoup de choses qu'il serait utile d'apprécier plutôt que de rejeter. De part leur sensibilité très fine, leurs sens médiumniques sont décuplés. Ils peuvent savoir des choses du futur à l'avance. Ils sont visionnaires. Ce sont des créateurs nés et souvent de grands artistes. Ils ont une intelligence émotionnelle hors du commun...
Beaucoup de qualités qui en font des êtres d'exception....souvent jalousés ou jugés 'être "arrogants, prétentieux". Bien évidemment, ces personnalités hors-norme aimeraient réellement s'intégrer, ce qui peut s'avérer compliqué de part les attitudes parfois blessantes des autres, provoquant des émotions intenses chez l'hypersensible...

Etre quelqu'un "de fort"
Qu'est-ce qu'être fort ? Ne pas pleurer pour ne pas montrer sa faiblesse est l'exemple le plus courant. "Ce sont les filles qui pleurent, pas les garçons !" est un autre exemple.
Il faut porter un masque, sinon on se fait écraser ? Oui, possible...Le port du masque est d'ailleurs monnaie courante ici-bas. Comment survivre dans ce monde impitoyable ?
Je pense que plus il y aura de courageux pour exprimer leurs émotions, leur vérité et surtout leur humanité, et plus la société s'humanisera. Nous vivons entourés de zombies, de morts-vivants...il serait grand temps de les réveiller ;)


En tant qu'hypersensible, je n'hésite pas à montrer mon humanité, comme exprimer mes émotions et  laisser couler mes larmes face caméra. Cela ne me dérange absolument pas. De quoi devrais-je avoir honte ? D'être humaine ? Je préfère 100 fois qu'on se moque de moi, à dire "que je pleure comme une Madeleine" que de résister à mon humanité, de porter un masque et de me mentir. Porter un masque face aux autres est une chose, mais porter un masque vis à vis de soi cela blesse l'âme qui elle, ne souhaite qu'une chose : s'incarner pleinement !



Le mot de la fin
Si je n'avais qu'un mot à vous conseiller de garder en tête afin d'assumer pleinement votre hypersensibilité c'est d'être FIÈR(E) de qui vous êtes, de votre magnifique sensibilité vous permettant d'explorer le monde comme personne d'autre ne peut le faire ! Je vous en prie, ne voyez plus votre hypersensibilité comme une faiblesse un fardeau, car ce n'en n'est pas. C'est une chance, voir un don que vous fait votre âme, et j'oserai même affirmer que vous avez cette chance d'être bien connectés à votre âme contrairement à la majorité d'être vivants sur cette planète...donc....soyez fiers de votre particularité ! Ne vous sentez plus rabaissés si l'on vous juge sur votre sensibilité...rappelez-vous que ceux qui pointent du doigt ont encore beaucoup à apprendre...Vous aussi bien sûr...mais vous avez un train d'avance sur les autres, prenez-en conscience, et transformez-vous intérieurement...pour le meilleur, bien sûr :)

Avec une tonne de compassion pour ce que vous endurez.
Je vous aime fort vous tous et votre belle sensibilité 
Lucie Robin

Partage cet article s'il résonne en toi et que tu penses qu'il pourrait aider quelqu'un.
NB : Abonne-toi à la Newsletter de Haute Fréquence TV en cliquant ici